
Exercices de respiration
1 Posture du palmier
Debout les pieds parallèles légèrement écartés, vous allez allonger progressivement votre respiration. La 1er fois inspirez et levez les bras par le côté jusqu’à la verticale au dessus de la tête. Restez un moment les poumons pleins. Expirez, en abaissant les bras sur le côté en 3 secondes. Restez un moment les poumons vides. La fois suivantes allongez votre respiration d’une seconde et allongez progressivement vôtre respiration à chaque respiration. Adaptez votre mouvement à votre respiration.
2 Respiration en extension sur les pointes des pieds.
Pieds serrés. Inspirez et levez les bras par devant en montant sur la pointe des pieds. Marquez un temps d’arrêt les poumons pleins. Expirez en abaissant les bras par l’avant et posez les talons au sol. Marquez un temps d’arrêt les poumons vides. Pendant l’inspiration le dos s’étire.
3 Posture jaillissante.
Debout, Inspirez et levez les bras par les côtés et joignez les au-dessus de la tête. Faites une petite pause les poumons pleins. Expirez et fléchissez les jambes en gardant le dos droit et les talons au sol. Laissez vous aller vers l’avant et posez les mains à plat sur le sol. Inspirez et commencez à relever les bras ensuite redressez le dos et dépliez les jambes. Faites une petite rétention les poumons pleins. Expirez et baissez les bras par les côtés.
4 posture du guerrier
Debout après une expiration, faites un grand pas en avant. Inspirez et fléchissez
la jambe avant et ouvrez les bras en croix. Expirez en tendant la jambe avant
et abaissez les bras. Maintenez le talon de la jambe arrière bien enfoncé dans le sol et ramenez le bassin dans l’axe de la jambe avant car il a tendance à tourner vers l’extérieur.
5 posture d’étirement
Debout, inspirez et levez les bras par l’avant à la verticale. Expirez , penchez-vous en avant et
amenez les mains derrière le dos. Détendez-vous. Inspirez en redressant le buste et en levant les bras devant vous. Expirez et baisez les bras devant vous.
6 Respiration avec le dos
Debout, inspirez en amenant la tête en arrière, en redressant le dos et en avançant le bassin, la colonne est en extension. Expirez et arrondissez légèrement le dos, la tête suit le mouvement vers l’avant et le bassin recul.
7 Respiration en torsion triangle
Ecartez les pieds gardez les pieds parallèles. Inspirez et levez les bras par les côtés jusqu’à l’horizontal. Expirez en vous penchant, la main droite va près du pied gauche et la main gauche dans le dos. En fin d’expiation tournez la tête vers le haut. Inspirez
en tournant la tête vers le bas puis redressez-vous. Recommencez de l’autre côté.
8 respiration assèchement du nez
Debout les pieds joints, pencher le buste en suivant un angle de 90 ° avec les mains dans le dos, le poignet gauche dans la main droite. La respiration est courte, rapide et rythmée, le corps reste fixe, la tête mobile. Expirez puissamment en tournant la tête à gauche, inspirez du même côté. Répétez en tournant la tête vers la droite, en regardant le sol puis vers le plafond. Répétez 30 fois l’exercice.
9 Respiration pour nettoyer le nez.
Il s’effectue après l’exercice précédent. Debout le dos bien droit, la tête dans l’axe. La respiration est courte et rythmée. Bouchez la narine droite avec le pouce droit, expirez puissamment par la narine gauche. Inspirez du même côté. Bouchez la narine gauche avec l’annulaire droit, expirez puissamment avec la narine droite. Inspirez du même côté. Répétez 20 fois et terminez par une expiration par la narine droite.
10 Massage et stimulation de l’abdomen.
Debout, les jambes écartées et les genoux légèrement pliés, penchez le buste en avant en suivant un angle de 120 ° et placez
les paumes des mains sur les cuisses, les bras restent tendus. Expirez profondément par le nez et les poumons vide avalez l’abdomen en le remontant et en le poussant vers la colonne vertébrale. Sortez-le et rentrez-le
plusieurs fois. Dés que l’envie d’inspirer se fait sentir relâchez le ventre puis inspirez profondément en levant le buste. Expirez puissamment par la bouche en laissant tomber le buste et les bras en avant. Détendez-vous quelques instant et répétez une ou deux
fois l’exercice.
11 respiration
abdominale
Posez les mains sur le ventre et sentez le se gonfler et se dégonfler
pendant la respiration, imaginez aussi qu'il se gonfle sur toute sa périphérie
(sur les côtés et dans le dos)
12 respiration
abdominale et intercostale
Posez les mains sur le ventre et les pouces sur les côtes flottantes.
Sentez le ventre se gonfler puis les côtes se lever pendant l'inspiration puis
pendant l'expiration les côtes se baisser et le ventre se creuser.
13 respiration
abdominale, intercostale et claviculaire.
Les pieds légèrement écartés, les genoux légèrement fléchis posez les
mains sur le ventre, le corps droit. Déclenchez une inspiration abdominale,
levez les mains, le long du corps, les côtes s'ouvrent, les mains passent au
dessus la tête, tentez les jambes, poussez les mains vers le haut avec les
paumes dirigés vers la ciel tenez quelque secondes puis relâchez en soufflant,
détendez les jambes et replacer les mains sur le ventre.
