foyer Porh-ker
Accueil Remonter

Le Télégramme
Ouest France
Le rire et  la santé
foyer Porh-ker
TF1
Assemblée géné 2003
Assemblée géné 2004
Assemblée générale 2005
assemblée extraordinaire
Fish & clips
ouest france octobre 2006

LeTelegramme.com

Foyer de Porh-ker : le rire, mieux vivre

Au foyer-logement de Porh-ker, une expérience intéressante vient de mettre en évidence que le rire, bien connu « pour être le propre de l'homme », peut raviver chez les personnes âgées et les retraités l'intérêt pour la vie qui les entoure et les aider à sortir de leur isolement.
A l'initiative de Claudie Rachieru, stagiaire préparant un brevet d'État d'animateur (BEATEP) auprès des personnes âgées, Claude Cuenot, directeur du foyer-logement, a favorisé la création de différentes animations axées sur les bienfaits du rire.


22 résidants à la séance d'initiation au rire


Des ateliers de discussion, de projection de films avec débat, de chants et textes humoristiques et même un concours de grimaces et sourires ont été mis en place, depuis quelques mois.
La dynamique stagiaire participe également, chaque dimanche matin, au stage de Salvatore Augeri, créateur et animateur du Club du rire, à Vannes.
De là à l'idée d'adapter la méthode aux personnes âgées, il n'y avait qu'un pas à franchir. Un pari difficile auquel le spécialiste du rire a apporté sa contribution bénévole.
Au cours d'une séance d'initiation, Salvatore Augeri a amené les 22 personnes volontaires à prendre conscience que « le rire est un reflet de nos émotions, il permet d'exprimer des sentiments et il se cultive ».
Il ne s'agit pas de tomber dans la dérision, mais, par un travail intérieur, personnel, de saisir les instants vécus, pour leur donner un relief souriant. Tout peut être sujet à rire, que ce soit dans le travail ou ailleurs.
Pour les résidants du foyer-logement, l'expérience a été concluante. Ils ont eu bien du mal à quitter la salle de réunion et ont félicité chaleureusement leurs animateurs du rire. « Je n'ai plus personne aujourd'hui et cela fait du bien de réapprendre à rire, car je ne veux pas me laisser aller et vivre la fin de ma vie dans la tristesse. Vous nous avez fait découvrir plein de choses, » affirmait une locataire du foyer. Et Salvatore de répondre : « Vous savez maintenant comment vous pouvez rire entre vous; soyez gai et vous attirerez du monde comme le bon miel ».
Il ne reste qu'à souhaiter que cette idée originale fasse son chemin et continue à ensoleiller les réunions organisées à Porh-ker.

Copyright © Le Telegramme 20/09/2002