On en parle
Accueil Le Télégramme Ouest France Le rire et  la santé foyer Porh-ker TF1 Assemblée géné 2003 Assemblée géné 2004 Assemblée générale 2005 assemblée extraordinaire Fish & clips ouest france octobre 2006

calendrier 06/01/08 -10/06/08
On en parle
Sommaire
Les séances
exercices
Les semeurs de rires
fous rires de Fouesnant

Les livres sur le rire, à lire

"Psychosomatique du Rire" de Dr Henri Rubinstein
collection réponses/santé
 Robert Laffont

Quels extraits choisis :

"Le rire.. , un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l'individu."

" Les mécanismes neurophysiologiques du rire, inscrits dans la structure intime du vivant, sont tangents en plusieurs points, ou se superposent, aux cercles vicieux des processus pathologiques. Le rire est présent en de nombreux endroits dans le cercle vertueux de la santé; ces endroits délicats, ces endroits charnières, sont le cortex cérébral, le système limbique ( centre des émotions), l'arbre respiratoire et le système musculaire.

"Sans  que les médecins négligent l'ensemble de leur science et de leur pharmacopée, car la médecine est une chose sérieuse, ils peuvent disposer d'un produit qui ne se croque, ni ne s'injecte, extrêmement bon marché, très efficace et parfaitement inoffensif, le rire." 

"...un brassage digestif et abdominal quotidien par le rire..."

"...son rôle libérateur, son action positive contre l'anxiété et la tristesse, mais aussi simplement son rôle mécanique, relaxant et antalgique."

" le rire est un réflexe, ...dont l'excitant n'est plus physique mais psychique et intellectuel."

"...,les rapports étroits entre le rire et le jeu, le rire et le plaisir."

" ...le rire est stimulation des centres de plaisir, c'est là sa fonction vitale, on rit pour ce faire plaisir"

"..., je souhaite affirmer que nous n'avons pas besoin d'excuses pour rire, que le rire comique est ludique, que le plaisir et le ludique sont inscrits dans notre cerveau au niveau du système limbique, que la physiologie nous démontre que non seulement le principe de plaisir est nécessaire à l'équilibre de l'organisme, mais que bien souvent nos actes et nos conduites visent à stimuler nos centres du plaisir."

" Chez les Indiens d'Amérique du Nord existaient des clowns guérisseurs dont la fonction était d'éveiller l'hilarité jusqu'à ce que les mauvais esprits responsables des maladies s'enfuient."

" Le rire crée un lien social..., le rire désarme, ...crée une complicité, une connivence."

" Pour les psychanalystes, ... le rire sert d'exutoire inconscient aux impulsions agressives et sexuelles."

" La crainte abat et peut anéantir les forces musculaires et motrices, la joie, l'espérance, les sentiments courageux en décuplent les effets."

" La santé d'un individu est proportionnelle à la quantité de son rire,1928, James Walsh."

" La notion de l'importance de l'oxygénation tissulaire dans les processus vitaux s'imposera de plus en plus et l'importance d'une meilleure oxygénation des centres nerveux est maintenant bien admise."

"L'intelligence du Cœur" d'Isabelle Filliozat. Marabout (3580)

"A l'école on apprend l'histoire, la géographie, les mathématiques... Qu'apprend-on sur l'affectivité? Rien"

"90% de notre vie quotidienne est passée sous silence. Ne serait-il pas utile de recevoir quelques notions sur la conscience de soi et le décodage des émotions, que de connaître les rois de France et 1515?"

" l'intelligence des rapports sociaux ne serait-elle pas à mettre sur le même plan que les autres formes d'intelligence?"

" Ce n'est pas la raison qui guide le monde, ce sont les émotions. Il est temps de s'en préoccuper. A l'intelligence de la tête, joignons celle du cœur."

" on rit de vous ! Ridiculiser un sentiment est une des techniques parmi les plus usitées pour obliger au refoulement des émotions."

" mettre des mots sur nos émotions est la première étape de l'apprentissage de la grammaire émotionnelle."

" nous sommes responsable de nos actes, comme de nos sentiments."

"Plus vos émotions sont conscientes, plus vous gagnez de liberté dans votre existence."

" l'é-motion est un mouvement vers le dehors, un élan qui naît à l'intérieur de soi et parle à l'entourage, une sensation qui nous dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde."

"les émotions ont besoins d'être libérées. Si on les garde en soi, elles nous oppressent. Mais les cris, les pleurs dérangent..."

" il est inconvenant de montrer ses affects en public."

" Les émotions font peur parce qu'elles nous confrontent à une réalité qu'on préférerait ne pas voir, elles nous obligent à la vérité."

" Taire son être intérieur, c'est abdiquer une part de sa liberté."

" se soumettre, c'est se couper de sa puissance personnelle."

" une fatigue excessive est un indice de répression émotionnelle."

" nous sommes en permanence dans le jugement...jugement des autres et de soi."

"accepter de lâcher une étiquette de timide peut réveille trop d'émotions"

" Vous n'êtes pas seulement  ce que vous avez l'habitude d'être, vous pouvez devenir celui que vous avez envie d'être"  

" Pour retrouver le sens profond d vous-même, au-delà d'une quelconque image, soyez toujours plus attentif à vos sensations, émotions, pensées et comportements."

" éduqué à dissimuler notre moi véritable, nous déchargeons nos tension en déguisant nos émotions. De plus, nous pouvons être tentés de montrer certains sentiments si nous retirons des bénéfices relationnels."

A lire :

"Histoire du rire et de la dérision" de Georges Minois. Fayard

"Aime-toi la vie t'aimera" de Catherine Bensaid. Pocket (2939)

"L'année du bonheur" Isabelle Filliozat . JC Lattès

"L'intelligence du coeur" Isabelle Filliozat. Marabout

"L'intelligence émotionnelle" Daniel Golemen. J'ai lu

" Le rire sa vie son oeuvre" Robert Provine. Robert Laffont