Une nuit dans la forêt
Accueil Remonter

voyage
une journée ordinaire
blanche neige et les 7 nains
Une nuit dans la forêt
une journée sportive
ré-créaction
E.T. rentre à la maison
la vie est courte
TV années 60
la fête foraine
voyage aux îles
Des pieds et des mains
C'est la fête
farce et attrape
Halloween
les sports d'hivers
stupide
Jeux et Danse
La chandeleur
Le trou
esthétique
films
Le printemps
Voyage en Espagne
dans le cochon..
Chasse
j'aime
Ce matin là
Rois Reines
Carnaval
Cueillette en forêt
éloge des oiseaux
thalassotherapie
le naturel chassé
jeux de société
la grande marée

Une Nuit dans la forêt

 

Imaginez vous dans une forêt française une nuit, sous les étoiles. Vous êtes peut-être aux aguets ? vous voyez peut-être peur de voir surgir le loup ? d’être mordu ou piqué par un insecte ? ( nos forêts ne présentent aucun danger réel ). La nature sauvage a le don de réveiller nos phobies.( Mais, nous n’avons pas une peur de la nature, mais nous avons peur d'avoir peur de la nature. Notre culture est une culture anti-émotionnelle, les instincts et les émotions sont vécus comme des menaces pour notre équilibre et notre autonomie).Mais, derrière cette peur de la nature, se cache la peur de notre propre nature, faite de pulsions et d’émotions.( François Terrasson. La Peur de la nature, éd. Sang de la Terre, 1997)). Dans cette séance de rire « une nuit dans la forêt » nous allons mettre en scène nos peurs. Vous tremblez déjà !

 1 Le rire dans la nuit

Il  fait nuit noire. Fermez les yeux, tendez les bras, cherchez dans la nuit et lorsque vous touchez quelqu’un, vous êtes  rassuré, le toucher calme la peur, ouvrez les yeux,  rirez et échangez les regards 3 à 4 secondes et recommencer.

 2 Le rire du hibou.

Le hibou voit dans la nuit, c’est un observateur, avec ses grands yeux. Mettez vos deux mains sur le plexus solaire et observez. Inspirez en gonflant votre ventre puis expirez en contractant les muscles abdominaux en faisant un hou court puis un autre plus long rentrez le ventre et le diaphragme à chaque expiration. Après un léger temps de repos, faites un rire en hou hou hou hou hou . Observez le mouvement de votre diaphragme.

 3 Le rire de la chauve-souris

La chauve souris voit le monde à l’envers, la tête tournée vers la terre. Allez vers quelqu’un et frottez lui quelques secondes la tête pour lui remettre les idées à l’endroits et riez comme une chauve souris. 

4 Le rire de la peur

Vous avez peur, vous êtes en sueur, vous avez froid, vous avez les jambes coupées, vous sentez des frissons. Faites un brou en faisant vibrer les lèvres et frottez vous le corps comme si vous aviez froid, tremblez les bras, puis riez

 5  Le rire silencieux

Vous êtes aux aguets, vous n’osez pas faire du bruit, de peur d’indiquer votre présence, chutt, riez silencieusement.  

6 Le rire du loup

Le loup est un animal terrifiant dans notre imaginaire. Hurlez comme le loup. Les jambes légèrement écartées faîtes un ahou en levant les bras puis lorsque les bras sont à la verticales, riez en regardant le ciel étoilé.

7 Le rire du cerf

Le cerf porte de grands bois. Mettez les deux mains sur la tête, ce sont vos bois et marchez en vous balançant et riez, sentez sous vos mains votre tête résonner lorsque vous riez.

 8 Le rire du lapin.

Le lapin a peur des chasseurs qui tuent les animaux de la forêt. Il est en alerte, en état d’éveil maximal, il court vers sa sécurité et il ne compte que sur lui-même. Sortez les dents de devant faites des oreilles avec les mains sur la tête , riez avec courageusement !

 9 Le rire du lutin

Le lutin n’a jamais peur dans la forêt, il n’a pas peur de ses émotions, il s’exprime sans retenue. Il est nature, libre et rebelle, comme un enfant. Promenez-vous le nez dans les étoiles détendu, rieur.

 10 Le rire de la fée

La fée nous protège, nous rassure, elle nous sort de nos cauchemars. gambadez, tenez une baguette magique, sortez de la nuit, riez