Le printemps
Accueil Remonter

voyage
une journée ordinaire
blanche neige et les 7 nains
Une nuit dans la forêt
une journée sportive
ré-créaction
E.T. rentre à la maison
la vie est courte
TV années 60
la fête foraine
voyage aux îles
Des pieds et des mains
C'est la fête
farce et attrape
Halloween
les sports d'hivers
stupide
Jeux et Danse
La chandeleur
Le trou
esthétique
films
Le printemps
Voyage en Espagne
dans le cochon..
Chasse
j'aime
Ce matin là
Rois Reines
Carnaval
Cueillette en forêt
éloge des oiseaux
thalassotherapie
le naturel chassé
jeux de société
la grande marée

Le printemps

Comptine :   Pâquerette en collerette
                    Bouton d’or en toque d’or
                    Primevère en gilet vert
                    Par les jardins et les champs
                    Fêtez, fêtez le printemps !

 1  ECLOSION : la nature se réveille, les fleurs s’ouvrent. Départ en rond , avancer vers le milieu corps plié puis s’ouvrir vers le haut avec un ah de satisfaction.

 2  LES OISEAUX : ils annoncent le printemps : sortez ! prenez votre envol ! réveillez-vous! regardez autour de vous ! le printemps est arrivé !.
Chaque personne se déplace en agitant les bras pliés comme des ailes et en s’adressant aux autres à l’aide de “cui cui”.

3  LA BARQUE SUR L’ETANG : un jeune homme promène sa belle dans une barque. Il rame, il rame puis lâche les rames pour apprécier le calme de cet étang dissimulé dans une légère brume.
En rond : 3 mouvements de rame sur un eh et le 4è sur un ah en lâchant les rames, bras vers le haut.

4  DEJEUNER SUR L’HERBE : moment d’échange, de convivialité, plaisir de donner, de recevoir, de partager. Deux cercles (intérieur et extérieur), l’échange se fait par 2 face à face. on déplie la nappe (mouvement représenté avec les 2 mains), se frapper main droite puis se la porter à la bouche (échange d’aliments) se frapper main gauche puis se la porter à la bouche (échange de boissons) se frapper les 2 mains et se frotter le ventre en faisant un hum de bien-être.

5  SIESTE : moment de repos, de détente, de digestion, de tranquillité, de sérénité, de balancement dans un hamac. Se tenir très serrés par la taille en cercle fermé et faire passer une onde de hum et de ha de bien-être, les yeux fermés. Une personne lance un hum murmuré à son voisin de gauche qui le fait passer à son voisin de gauche et ainsi de suite. Selon la taille du cercle d’autres personnes peuvent faire circuler un ah ou autre murmure pour que l’onde circule en continu.

 6  PROMENADE : besoin de bouger, de se remuer, de découvrir et de s’émerveiller devant cette nature si fraîche. Se mettre par 3 ou 4, choisir un moyen de locomotion (trottinette, vélo, roller, pédalo, natation...) et se déplacer en découvrant la nature.

 7  SOLEIL : le soleil se lève, ses rayons sont plus forts, ils nous apportent de la chaleur, de la lumière. En cercle, se donner la main coudes serrés, faire un pas en arrière en levant les bras et lâcher un ah de bonheur (ne pas tirer sur les bras, le mouvement doit être lent et doux). 

 8 BOUQUET DE FLEURS : une magicienne fait sortir un parterre de fleurs très éphémères; émerveillement, surprise, étonnement, excitation. La magicienne promène sa baguette magique dans tout l’espace avec un eh de recherche et lorsqu’elle trouve un endroit elle pointe sa baguette vers le sol et pousse un ah de surprise. Les personnes suivent la magicienne et essaient de cueillir rapidement les fleurs.