
La vie est courte*
1 Le rire du « bonjour du chapeau »
Saluez en levant votre chapeau et échangez vos regards et
vos rires.
2 Le rire du « petit fakir »
Imaginez que vous êtes un petit fakir, vous marchez sur des clous, vos pieds sont pleins de trous. Vous souffrez le martyr. Déplacez-vous, mimez la souffrance du fakir et riez.
3 Le rire du « calcul mental »
Je vais vous demander de résoudre un calcul, le premier qui trouve le résultat, dans le temps le plus court, a gagné. Sa récompense est notre rire collectif. Par exemple combien font 12 + 13 ?
« 25 HAHAHAHAHA ! »
4 Le rire de « la barbichette »*
Vous connaissez le jeu « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une tapette ». Et bien jouons. Si vous riez vous risquez qu’une tapette, mais si vous ne riez pas,
vous risquez de gagner le triste titre de champion du monde de « le premier qui rira aura une tapette ». Allez tirer la barbichette de quelqu’un et que le championnat commence !
5 Le rire de « je regarde ma montre »
La montre compte notre temps. Quand on s’ennuie ou au contraire pressé on regarde souvent sa montre. Nous chronométrons, nous planifions. La montre définit notre rythme. Regardez votre montre, échangez les regards et riez.
6 Le rire « moi je prends mon temps »
C’est le titre d’une chanson d’Henri Salvador, elle dit « Moi, j’ai mon temps, j’ai tout mon temps et
rien ne vous empêche d’en faire autant. En effet, les seules vraies urgences sont les urgences affectives, celles-ci vous devez les exprimer, les lâchez sans retenus. Mais pour le reste, prenez votre temps. Déplacez-vous très lentement, prenez le temps de faire les choses, suivez votre propre rythme, vos mouvements sont retenus, posés. Par contre ne retenez pas vos émotions, rirez sans retenu, exprimez votre plaisir sans délai.
7 Le rire du « pardon j’ai marché sur votre pied ! »
Ne pas prendre son temps nous expose à marcher sur le pied de quelqu’un. Bon, cee n’est pas grave mais n’oubliez surtout pas de demander pardon. Marchez sur le pied de quelqu’un (sans faire exprès et doucement !) . montrez que vous êtes confus en portant votre main sur la bouche demander pardon puis riez.
8 Le rire « des années qui dure une seconde » *
Imaginez que vous êtes sur la planète Blotzgeul IV. C’est une planète hors système solaire où là-bas les années durent 1 seconde. Ses habitants se souhaitent la bonne année toutes les secondes. Alors, allez, souhaitez la bonnes années, vous n’avez qu’un seconde !
9 Le rire « du beurre gelé et de la biscotte »*
Imaginez un matin, la tuile, vous devez tartiner vos biscottes avec du beurre gelé, vous allez devoir être zen ! Tenez d’une main une biscotte et de l’autre tartinez avec le beurre gelé en faisant un hé long et marquez la rupture de la biscotte par un crac ! court et riez, décontracté, zen.
10 Le rire « ce n’est pas de notre age »
Adulte, nous ne savons plus courir, tournoyer autour des arbres, grimper sur un plot de stationnement. On nous dit « Ce n’est plus de notre âge », Il faut donner une image de respectabilité. N’en croyez pas un mot ! Faites comme les enfants, sautez à cloque pieds, tapez-vous sur le dos, chamaillez-vous, soyez espiègle et riez ! Vous êtes des grands enfants.
11 Le rire du photographe
Vous venez de gagner les jeux olympiques, quel plaisir ! Vous exprimez bruyamment
votre joie. Le photographe veut vous prendre en photo, rapprochez-vous, imaginez que vous tenez un appareil photo et préparez-vous à la photo, prenez vos plus beaux sourires. Faites un hé long, puis « clic !» Levez les bras et rirez.
* Le titre et ces exercices de rires sont inspirés de l’album de BD de Thiret et Larcenet « la vie est courte 3 » édition Dupuis
