La chandeleur
Accueil Remonter

voyage
une journée ordinaire
blanche neige et les 7 nains
Une nuit dans la forêt
une journée sportive
ré-créaction
E.T. rentre à la maison
la vie est courte
TV années 60
la fête foraine
voyage aux îles
Des pieds et des mains
C'est la fête
farce et attrape
Halloween
les sports d'hivers
stupide
Jeux et Danse
La chandeleur
Le trou
esthétique
films
Le printemps
Voyage en Espagne
dans le cochon..
Chasse
j'aime
Ce matin là
Rois Reines
Carnaval
Cueillette en forêt
éloge des oiseaux
thalassotherapie
le naturel chassé
jeux de société
la grande marée

La chandeleur

 La chandeleur tire son nom de « chandelles », cierges bénits allumés lors des processions chrétiennes en l’honneur de la purification de la Vierge, 40 jours après la naissance du Christ quand celui-ci est présenté au temple de Saint Salomon.

C'est au 5ème siècle après JC que l'église catholique remplaça le vieux rite païen des " lupercales " (du nom de Lupercus, dieu romain de la fécondité) par la chandeleur, dont le nom vient de chandelle, du fait que cette célébration est associée à la lumière.

Longtemps l'on a fait des crêpes à la chandeleur pour s'assurer bonne récolte et prospérité pendant l'année..

La séance repend la recette de crêpes composés d’œuf, lait, farine et sel

 

1 Rire de l’œuf

Pour avoir des œufs, il faut attraper une poule. Nous allons former deux groupes l’un constitué par les poules et l’autre par ceux qui doivent les attraper. Le groupe des poules exprime la fuite, effarement, l’intrigue, le triomphe parfois, il fait cot-cot. Le groupe des poursuivants est lui rusé, prudent, concentré, déçu, frustré, séducteur, il fait piou piou. 

 

2 Rire du lait

C’est la vache qui produit le lait. Nous allons comme elle, regarder les trains Passés. Nous sommes des ruminants, calme, contemplatif, tranquille. Nous allons faire un mouvement de la tête en suivant le train passé et faire un meu et rire! 

 

3 Rire de la farine

Nous allons produire de la farine. Pour cela nous représentons la pierre de la meule en formant 4 branches en se tenant par le bras. Nous avançons à petit pas en piétinant le grain. Nous sommes heureux, nous  exprimons la joie, nous sentons la force du groupe, la transformation du grain en farine ou la transformation de soi, c’est une alchimie.

 

4 rire du sel

Le sel est produit par l’action du soleil sur l’eau de mer, l’eau s’évapore et le sel se concentre, se solidifie, cristallise. Nous allons nous disperser sur le tapis et imaginez l’eau représenté par l’air qui nous entoure se vaporiser. Nous nous rapprochons progressivement du centre pour former une masse cristallisée. Nous sentons notre cœur se réchauffer et nous éprouvons un sentiment de bien-être et d’union.

 

5 rire du  travail de la pâte

Nous allons maintenant mélanger les éléments pour former la pâte.

Circulez et touchez vous, massez, chatouillez. Sentez et exprimez l’échange, le plaisir de recevoir, l’élaboration, l’imbrication et la transformation.

  

6 Repos de la pâte

Formez une figure sur le sol en quinconce tête sur le ventre. Respirez, la pâte gonfle, se transforme tranquillement.

 

7 Retourner la crêpe

Tenez la poêle à deux mains, faite hé , hé et un ha lorsque vous jetez la crêpe. Lorsqu’elle retombe faite un Ha et riez. C’est l’aboutissement, vous exprimez de la fierté de l’émerveillement vous êtes admiratif.

 

8 Rire de la crêpe flambée

Versé l’alcool et embrassez. Mimez le feu avec les bras en l’air. Scintillez consumez