ré-créaction
Accueil Remonter

voyage
une journée ordinaire
blanche neige et les 7 nains
Une nuit dans la forêt
une journée sportive
ré-créaction
E.T. rentre à la maison
la vie est courte
TV années 60
la fête foraine
voyage aux îles
Des pieds et des mains
C'est la fête
farce et attrape
Halloween
les sports d'hivers
stupide
Jeux et Danse
La chandeleur
Le trou
esthétique
films
Le printemps
Voyage en Espagne
dans le cochon..
Chasse
j'aime
Ce matin là
Rois Reines
Carnaval
Cueillette en forêt
éloge des oiseaux
thalassotherapie
le naturel chassé
jeux de société
la grande marée

La ré-création

En récréation les enfants se divertissent, se ressourcent. C’est un lieu de création et de jeu, où l’esprit se libère, se lâche, l’imagination vagabonde. Si vous voulez, comme les enfants être vraiment imaginatif et vous recréer, il faudra prendre le dessus sur vos habitudes et vos préjugés. Dans une cour de récréation les enfants jouent, rient, courent, se chamaillent et ils partagent leurs rires.

  1 Rire du prince des Habitudes.

Le prince des habitudes fait toujours les choses de la même façon. Il est  perdu si quoi que ce soit sort de la routine. Le prince des habitudes se limite en matière de créativité. Dans la cour de récréation  ne soyez pas un prince des habitudes. Riez en changeant souvent votre rire ( faites des ho ho , ha ha, hi , hi , he he..) déplacez-vous, chamaillez-vous ne prenez jamais le même chemin, zigzaguez, marchez à reculons, sur les mains, à cloche pied…. Ne suivez pas le prince des habitudes 

2 rire de la corde à sauter

Imaginez que vous tenez une corde, à chaque tour de corde faîtes un hé long, recommencez plusieurs fois puis lâchez la corde et levez les bras au ciel en riant à gorge déployée.

 3 Rires des préjugés

Au cours de la récréation l’imagination vagabonde et elle se méfie des faux semblants ou des à priori. Les préjugés cloisonnent notre existence et nous empêchent d’être authentique. Imaginez un lac que tout le monde croit  glacé. Tendez les bras prêt à plonger, et plongez dans ce lac. Vous découvrez qu’en réalité l’eau est tiède et parfumée. Nagez et savourez cette découverte. Et dîtes-vous que tant que vous n’allez pas voir de vous-même, vous ne serez sûr de rien.

 4 Rires des couleurs ( bleu )

Les enfants jouent à la marchande ou au garagiste pour «faire semblant ». Ils apprennent ainsi à regarder les choses sous un autre angle. Nous aussi nous allons jouer à « faire semblant » et colorier notre vision en bleu. (Distribution de filtres de couleurs) Promenez-vous, et échangez votre nouveau regard, riez en bleu !

5 Rire de la petite vérité

Nous passons devant des petites choses sans y porter attention, alors qu’elles pourraient nous étonner, nous enrichir. Recherchez le petit détail en pointant votre doigt vers le sol et en faisant un long hé, dirigez-vous vers le centre du cercle, à la vue de la petite chose faîtes un Ha !, soyez étonné et riez surpris et.

6 Rire du chasseur d’étoiles

Nous allons chasser les étoiles. Bien entendu, il y a aucune garantie sur le résultat. Peut-être, nous n’attraperons pas d’étoile mais nous nous ne  retrouverons pas non plus avec une poignée de boue. Faîtes comme le chasseur d’étoile, osez, vous ne perdrez rien ! Levez les bras et la tête, essayez d’attraper les étoiles, marchez et riez.

 7 Rire interrogatif ou de la collecte d’idées

Nous traversons la vie en recevant, nous n’utilisons pas à plein notre faculté de voir. Soyez attentif sur ce qui se passe autour de vous, saisissez au vol vos idées et collectionnez-les. Il n’y a pas de raison que la première idée soit la meilleure. Mettez le doigt sur la joue l’air interrogatif, gardez l’esprit ouvert et attendez que quelque chose attire votre attention, faîtes un heu ! et dès que vous percevez une idée choppez-la au vol en faisant un Ha court , puis laissez votre rire vagabonder.

 8 Le Rire du pin pon

Quand on demande aux enfants quel métier ils choisiraient s’ils étaient grands, ils répondent souvent Pompier. Le Pompier est celui qui sauve, il aide les autres. Maintenant que vous êtes grand, vous êtes certainement pour la plupart des Pompiers. Conduisez votre beau camion rouge en riant ou tenez votre lance à incendie, faîte hurlez votre sirène de pin-pon et allez éteindre les feux et sauver les bras gens

   9 Le rire du diabolo menthe.

Tenez devant vous, bras tendus deux bouteilles : le sirop de menthe et la limonade. Versez, en faisant un hé! long, le sirop en mimant une main versant dans l’autre, puis de l’autre main versez la limonade, puis avaler en levant les bras au ciel en riant à gorge déployée.

 10 rire du goûter

C’est l’heure du goûter, il est réconfortant, frottez-vous le ventre, léchez-vous les babines et rirez 

11 Rire de la fin de la récréation

C’est la fin de la récréation, la cloche sonne, il reste encore quelques minutes d’insouciance pour jouer. Jouer, c'est s'ouvrir à l'autre pour mieux le connaître et l'apprécier. Allez à la rencontre de l’autre ouvrez vos bras, riez, appréciez et félicitez-le.